Découvrir Alexandrie

LA Bibliothèque

Ouverte en 2002, la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie est un grand bâtiment moderne qui représente un second soleil s’élevant vers le ciel. Cette nouvelle bibliothèque, rend sa gloire à cette ville mythique, en rassemblant à nouveau à Alexandrie tout le savoir de notre temps.

 

Musée National

Installé dans l’ancien consulat américain, ce musée, qui retrace l’histoire de la ville, est riche d’environ 1 900 pièces datant de différentes époques de l’Egypte pharaonique, chrétienne et musulmane.

 

LES CATACOMBES

Plus vaste nécropole romaine souterraine au monde, les catacombes, creusées dans la roche sur une profondeur de 35 m, sont reliées par un escalier en spirale desservant trois niveaux de tombes et de chambres funéraires mêlant styles égyptien, pharaonique et grec.

 

Théâtre Romain De Kom El Dik

Petit théâtre roman unique en Egypte, ce site, toujours en fouille depuis 30 ans, a mis au jour des galeries, des sections de planchers en mosaïques et des sièges en marbre blanc permettant d’accueillir jusqu’à 800 spectateurs.

 

LA FORTERESSE DE QUAIT BAY

Installé sur le site du phare d’Alexandrie, le fort a été construit au XV siècle par le sultan mamelouk Quait Bay pour protéger la péninsule portuaire. La forteresse comprend aussi une mosquée dont certaines colonnes de granit rouge proviennent probablement du phare.

 

LA Mosquée De Morsi Abou El Abbas

Située en plein centre-ville, cette mosquée aux murs blancs, impressionnant exemple d’architecture islamique, dresse ses coupoles oblongues au centre d’une esplanade.