Découvrir Louxor

TEMPLE DE LOUXOR

Situé au bord du Nil, ce majestueux temple fut baptisé par les anciens égyptiens (harem d’Amon), le dieu protecteur de la ville.

Avec ses statues et colonnes impressionnantes, ce site, l’un des plus anciens lieux de prière au monde, a su préserver tout son charme.

 

Vallée Des Rois

Située sur la rive occidentale, symbole du royaume des morts, la vallée des Rois réunit les sépultures des pharaons. Vous découvrirez entre autres les tombeaux d’Aménophis ˡˡ, de Thoutmosis ˡˡˡ et de Toutankhamon.

 

Vallée des Nobles et des Artisans

La vallée des Nobles comprend plus de 400 sépultures et fresques représentant des scènes de la vie. La vallée des Artisans abrite la nécropole des ouvriers, architectes et décorateurs qui participèrent à la construction des tombeaux de la vallée.

 

LE TEMPLE DE MEDINET HABOU

Le plus vaste site archéologique après celui de Karnak témoigne de l’architecture colossale de la fin du Nouvel Empire. L’impressionnant temple funéraire de Ramsès ˡˡˡ renferme des fresques et reliefs de couleurs vives ayant résisté au passage du temps.

 

LES COLOSSES DE MEMNON

Au pied de la montage thébaine, ces statues constituent les seuls vestiges du temple d’Aménophis ˡˡˡ.

Ces deux effigies sans visage du souverain sur son trône ont résisté aux crues du Nil et la légende raconte que, sons l’effet de la chaleur, elles émettaient des sons.

 

Vallée des Reines

75 tombes de grandes épouses royales, de princes et de princesses, et de hauts fonctionnaires proches de la cour du Nouvel Empire sont réunies sur ce site. Le célèbre tombeau de Néfertari est fermé mais vous pourrez admirer d’autres tombeaux très bien conservés.

 

DEIR EL BAHARI

Classé parmi les remarquables sites de l’Egypte ancienne, le temple de la reine Hatshepsout est en partie creusé dans le roc.

Hatshepsout est la première femme pharaon de l’histoire du pays à avoir revendiqué une ascendance divine et adopté une allure masculine.

 

Le musée Archéologique de Louxor

Au bord du Nil, ce petit musée rassemble une impressionnante collection de pièces découvertes sur les sites de Louxor et Karnak : poteries, bijoux, meubles, statues et stèles jadis enfouis dans les sous-sols du temple de Louxor et mis au jour en 1983.

 

LE TEMPLE D’ESNA

La salle hypostyle de ce temple gréco-romain dédié Khnoum recèle des bas-reliefs en parfait état. Les colonnes qui soutiennent le plafond sont ornées de chapiteaux aussi beaux que divers.

 

EL KAB

La cité antique de Nekhab, aujourd’hui El Kab, est située à mi-chemin entre Louxor et Edfou. Vous pourrez admirer les vestiges d’un temple jadis encerclé de murailles en brique crue abritant les tombes des Nobles du Nouvel Empire, un lac sacré et des cimetières.

 

DENDERAH ET ABYDOS

A Denderah, l’imposant temple d’Hathor, déesse de la joie, de l’amour et de la beauté est ne parfait état de conservation Abydos, site consacré à Osiris, fut un lieu de sépulture dès la fin de la préhistoire et possède l’une des plus anciennes nécropoles du pays.